ASI est une société spécialisée dans l’optimisation des processus industriels et la mise en conformité machines

Nos services

Une offre complète pour vous permettre de gagner en productivité

Nos servicesMise en place et optimisation des processus industriels

En appliquant le système d’organisation du travail et de management tel que le Lean Management, ASI permet d’optimiser les processus de production, en améliorant la qualité et en rentabilisant la production de votre entreprise.

Cette méthode est portée par une dimension managériale importante qui vise deux objectifs principaux : La satisfaction complète des clients et le succès de chaque salarié. 

Pour ce faire, ASI par le Lean Management s’appuie sur quatre principes fondamentaux :

  1. La compréhension des besoins clients
  2. La réduction du temps de production
  3. L’analyse, la compréhension et la résolution des problématiques
  4. La fédération et la sensibilisation des collaborateurs

Il existe une multitude d’outils à notre disposition, en voici quelques exemples :

  • La méthode 5S (débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner et être rigoureux) pour améliorer l’environnement de travail et réduire les gaspillages de temps
  • La méthode Six Sigma pour améliorer la qualité et l’efficacité des processus
  • Le management visuel pour partager l’information et résoudre les problèmes
  • La méthode Kaizen pour améliorer continuellement les processus
  • La méthode SMED pour réduire le temps de changement de série
  • La méthode Kanban pour optimiser la gestion des stocks
  • La méthode Value Stream Mapping (VSM) pour analyser les processus et identifier les freins
  • La méthode PDCA qui permet une progression par étapes.

Avantages

  • Management basé sur la reconnaissance du salarié
  • Amélioration de la productivité
  • Optimisation des flux d’ateliers et de magasins
  • Amélioration des conditions de travail et de l’ergonomie
  • Optimisation des temps de production
  • Amélioration de la sécurité
  • Optimisation de la qualité.

Nos servicesImplantation

L’implantation d’un atelier constitue un problème d’optimisation multicritères (flux de pièces, coût, choix des pièces représentatives, moyen de manutention, manque de place) soumis à des contraintes fortes (géographie des lieux, nuisances, alimentation en énergie…)

Une bonne implantation minimise les coûts improductifs (manutention, stockage, etc.) et maximise l’efficacité et le rendement des travailleurs.

ASI vous accompagner afin de définir avec vous l’implantation optimisé en fonction de :

Votre type de produit
Votre procédé de fabrication
Votre volume de production

Nos servicesStandard de travail

Afin de spécifier à l’employé tout ce dont il a besoin pour accomplir la mission inhérente à son poste, le plus efficacement possible, sans générer de coût inutile, sans gaspiller des ressources et sans perdre de temps.

ASI vous accompagne dans la mise en place de standard de travail qui décrivent la meilleure manière de procéder, d’appliquer les instructions de travail, pour une opération donnée et en stabilisant les temps de cycle et opératoires.

Les standards de travail permettent de fixer le cadre dans lequel évoluent les opérateurs et leur évitent de dévier dans l’exécution de leurs tâches. Ainsi, lorsque de nouveaux collaborateurs arrivent, on peut se baser sur le standard de travail pour les former. Cela donne également la possibilité d’améliorer les délais et la productivité.

Le standard de travail amène également les équipes à réaliser des démarches de résolution de problème, ce qui apporte aussi sa pierre à l’édifice de l’amélioration continue. 

Nos servicesMise en conformité machine et moyens de production

A partir du rapport de contrôle, du Document unique d’évaluation des risques professionnels et de l’analyse des risques (NF EN ISO 12100), ASI par la mise en œuvre de la Méthode MESP « mise en sécurité productive » vous accompagne tout au long de votre projet de mise en conformité et cela en étroite collaboration avec vos équipes.

Le but est de vous proposer LA SOLUTION qui concilie l’ergonomie, l’optimisation des processus de fabrication et les normes en vigueur.

La mise en conformité ne doit pas être perçue comme une contrainte qui va dégrader la productivité et le rythme de travail. La mise en conformité est au contraire une opération privilégiée pour optimiser vos processus de production tout en garantissant l’efficacité et la sécurité des travailleurs.

La force d’ASI est de vous proposer une solution globale grâce à une méthode innovante : la méthode MESP (mise en sécurité productive)

Dans une démarche d’optimisation des processus de fabrication et de mise en conformité des moyens de production, ASI a créé la méthode « MESP : mise en sécurité productive » imbriquant et optimisant 4 secteurs d’activités (Méthode, industrialisation, qualité, sécurité) ayant pour objectif de permettre aux différents intervenants de pouvoir accomplir leurs tâches en toute sécurité, dans les meilleures conditions et sans impacter la productivité.

Vous avez un projetnécessitant notre expertise ?